Son lourd sac à dos lui mâchait les épaules à chaque coup de pioche. La mule docile commençait à accuser le poids des minerais entassés dans les paniers d'osier. Azurielle se redressa pour détendre ses reins, de sa chevelure blonde rassemblée sous son chapeau à large bord, perlaient quelques gouttes de sueure. L'aube se pointait à l'horizon, elle songeait à rentrer et se tourna vers sa fidèle licorne.
- Un flash - Une succession d'image floues et embrouillées. Elle ressentit la stupéfaction de sa "petite" soeur : Arcencielle.
Elle secoua la tête, ce n'était pas la première fois, le lien si particulier entre les deux soeurs était toujours aussi intense, mais elles avaient appris à le maîtriser pour préserver l'intimité de chacune, et ne pas être "dérangée" à chaque émotion. Elle ne s'inquiéta pas, depuis que la jeune templière participait aux combats les plus âpres de ce monde, les émotions ne manquaient pas. Elle enjamba la licorne, flatta son encolure et pris calmement le chemin du village.
Etrange quand même cette sensation... Bah, on en parlera à l'occasion.
- Qeynos-sud -
Arcencielle, épuisée par les rudes batailles de la journée, plongeait ses mains dans l'eau claire de la fontaine de Karana pour s'asperger le visage et se rafraîchir avant de rejoindre ses camarades dans le manoir des Manium-venator.
A cette heure tardive la place de l'écurie en contre bas était peu fréquentée : Une patrouille se dirigeait vers la porte du quartier nord. Trois badauds discutaient au bord du canal, un aventurier sortait de chez le négociant, une jeune fille en tenue modeste, cheveux bruns et courts, empruntait Erolisis-lane.
Elle était de dos et au loin, pourtant un visage surgit dans l'esprit de la templière. Pourquoi pensa t'elle à elle ? Non, c'est impossible ! Elle ne pu s'empêcher de la héler et cria :
- "Lisèle !"
La jeune fille se figeât, sans doute surprise par cet appel d'une voix familière issue d'un passé enfoui ? Elle se retourna lentement vers Arcencielle qui avait dévalé la pente. Face à face, elles se dévisageaient, submergées par des souvenirs qui remontaient d'outre temps. Elle n'avait pas changée, c'était bien elle, Arcencielle en était certaine :
- "Lisèle ? Vous êtes bien LA Lisèle ? La messagère ?"
- "Ce mot n'a plus de sens... Comment se porte Maman ?"